Géométrie, points cardinaux et éléments, tout pour créer votre espace de pratique magique

L’espace où vous allez pratiquer la magie, faire vos rituels ou réaliser votre artisanat s’appelle communément un autel ou un espace spirituel. C’est une zone sacrée et symbolique qui doit vous représenter, être à votre image et à votre magie pour que vous puissiez être en confiance, attirer les énergies spirituelles et manifester vos intentions. Que vous pratiquiez la sorcellerie, la magie rituelle ou d’autres formes de spiritualité, la création d’un autel répond à certains critères qui peuvent influencer et amplifier vos sorts, je vous explique tout pas à pas et je vous partage mes petits secrets. 

Votre espace peut être installé n’importe où !

Soyez décontractée avec la magie, il n’y a aucun dogme, aucune obligation à part de vous sentir à l’aise. Je vous conseille d’installer votre autel là où cela vous semble le plus judicieux. Il peut être fixe (une table, une étagère), ponctuel (un dessus de meuble décoré pour une célébration) ou itinérant (dans une boîte, un sac, sur une souche).

Les deux qui ont ma préférence: 

  • Les autels de poche : Idéal pour les sorcières qui voyagent, qui ont peu d’espace ou qui sont très secrètes. Un autel de poche est compact et portable, souvent sous la forme d’une petite boîte (en bois, carton ou métallique) contenant les objets rituels essentiels. J’y ajoute des minis bougies ou des bougies d’anniversaire. 
  • Les autels en plein air : Pour celles qui préfèrent travailler avec les énergies de la nature, un autel en plein air peut être installé dans un jardin, sur un balcon ou dans un espace naturel. Attention, en forêt, je n’allume jamais de bougies aux saisons sèches. Par contre je m’installe sur une souche pour effectuer mes tirages de cartes ou de runes en préparant l’espace avec, par exemple, un cercle de gros sel. 

La géométrie c’est important aussi 

La géométrie sacrée est puissante et peut littéralement booster vos sortilège. Voici quelques formes, n’oubliez pas que le plus important c’est d’écouter votre intuition :

  • Autel installation en triangle : Utilisé pour renforcer et cibler les intentions. Apporte de la clarté aux sortilèges.
  • Autel installation en carré : Utilisé pour sceller les intentions, accentue les rituels de demande d’apaisement.
  • Autel installation en rond (mon préféré) : Utilisé pour influencer les résultats et les demandes de renaissance.

Les différentes orientations et la correspondance des éléments sont à prendre en considération

L’orientation de votre espace de pratique a une signification symbolique ultra importante ! Pour moi c’est essentiel. Servez-vous de l’application boussole de votre téléphone pour être sûre de ne pas vous tromper.

  • Autel orienté au Nord (élément terre) : pour les rituels de sagesse, demandant l’aide et le soutien de nos ancêtres. Associé à la stabilité, à la fertilité et à la prospérité matérielle.
  • Autel orienté au Sud (élément feu) : pour les sortilèges de transformation et de découverte de secrets. Symbolisant la passion, la créativité et la transformation.
  • Autel orienté à l’Ouest (élément eau) : pour faciliter l’intuition, les émotions et les connexions. Associé aux émotions, à l’intuition et au mystère.
  • Autel orienté à l’Est (élément air) : parfait pour les rituels concernant les nouveaux commencements ou pour interroger le futur. Représentant le renouveau, la croissance spirituelle et le début de nouvelles entreprises.

Objets, offrandes et outils 

Les objets que vous allez placer sur votre autel sont à la fois des outils de concentration et de manifestation de votre magie. Personnellement je n’en utilise pas de spécifique et je fonctionne plus facilement avec des offrandes que la nature m’offre et qui changent selon les saisons. Je ramasse les pommes de pins, les marrons, les cailloux, les plumes et parfois si j’ai de la chance des fleurs (car je ne coupe jamais rien).

Voici quelques objets couramment utilisés sur les autels de magie :

  • Les bougies (évidemment, le support de concentration idéal) : Utilisées pour représenter les éléments du feu et de la lumière, ainsi que pour amplifier l’énergie de votre intention.
  • Cristaux, minéraux et pierres naturelles : Je n’en utilise jamais car on ne fait pas trop bon ménage eux et moi. Choisissez-les en fonction de leurs propriétés énergétiques pour soutenir vos objectifs magiques, comme l’améthyste pour la spiritualité ou la citrine pour l’abondance. 
  • Outils rituels : Cela peut inclure une baguette, un athamé (couteau rituel), une coupe (pour l’eau ou les offrandes). J’ai personnellement un petit ciseau doré, une coupelle en céramique blanche pour mes sorts quotidiens et une coupelle en terre noire pour les résidus dont je veux me débarrasser. 
  • Plantes et herbes : Utilisées pour leur symbolisme, leurs propriétés magiques et leur connexion avec la nature (je vous laisse vous référer à mon manuel de petite magie en téléchargement libre ou mon article sur l’herboristerie, pour trouver les correspondances). 
  • Symboles sacrés : Tels que des pentacles (j’en utilise rarement, pensez à bien mettre la pointe en haut pour représenter “l’esprit sur la matière”) et privilégiez un autel en forme triangle pour vos invocations. Les runes (toujours), des petites sculptures ou autres symboles représentant vos croyances spirituelles.
  • Offrandes : Nourriture, boissons, fleurs, pièces de monnaie ou autres cadeaux offerts en gratitude ou en demande de soutien spirituel.

Mes préférences vont aux cailloux et aux coquillages et j’ajoute souvent un petit bol d’eau pour l’intuition, la purification c’est un support puissant et tout simple pour recevoir des messages.

La création de votre espace spirituel est personnel, je vous ai proposé ici un partage des usages les plus fréquents et de ce qui a ma préférence. N’hésitez pas à me partager en commentaire, vos propres pratiques et installations, enrichissons-nous du savoir des unes et des autres ! 

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour. Merci pour ce travail de transmission. En vous lisant je clarifie ce que je fais intuitivement. Je rajoute de l’encens ou sauge ou palo santo. J’aime l’odeur ça m’apaise et cela purifie l’extérieur comme mon intériorité.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *