Explorer (en autonomie) ses vies antérieures

Partir à l’exploration de ses vies antérieures, en autonomie complète, est ultra facile pour peu de respecter quelques consignes de bon sens. 

Je vous assure, croyez moi sur parole. 

Bien sûr, être accompagné par un “professionnel” peut également être le choix qui a votre préférence. 

(Note: il n’y a pas de diplôme d’état qui sanctionne cette pratique, vous, moi, votre voisine de palier, n’importe qui, peut avec une formation plus ou moins longue, parfois très courte, pratiquer 😉

L’objet de mon propos est uniquement de démystifier cet exercice et de vous permettre, si vous en avez envie, de l’expérimenter. 

Avant de vous donner le mode d’emploi pour, vous aussi faire cette expérience transformative en toute sécurité, explorons un peu 

La pratique de régression dans les vies antérieures remonte à plusieurs millénaires et trouve ses racines dans diverses traditions spirituelles, philosophiques et religieuses à travers le monde. 

En Égypte ancienne, en Inde, en Chine, dans de nombreuses cultures et religions, les croyances en la réincarnation et en la transmigration de l’âme sont considérées comme totalement normales et non contestables.  

La vie est un cycle de naissance, de mort et de renaissance, point.

Le concept de réincarnation est, par exemple, fondamental dans les traditions bouddhiste et hindouiste. Ces religions enseignent que les êtres vivants traversent un cycle de mort et de renaissance et que les actions (karma) d’une vie influencent les expériences des vies futures. 

Des pratiques méditatives et les techniques de visualisation sont utilisées pour accéder aux souvenirs des vies antérieures. Pour ces cultures, ce sont de simples voyages dans des dimensions non ordinaires de la réalité qui permettent d’obtenir des conseils, guérir des blessures ou comprendre les défis de son quotidien.

A mes amies cyniques perplexes qui commencent à hausser les yeux au ciel en soupirant, je voudrais dire ceci : même si ce ne sont que des fables, chacune de ces excursions dans des vies antérieures offrent des précieuses informations. Celles-ci sont-elles “réelles” ou le fruit de l’imagination, évidemment personne n’a la réponse. 

Mais dans tous les cas, l’inconscient s’exprime et ce qu’il a à dire est toujours le plus précieux des trésors, parfois de véritables clés/pépites pour comprendre les difficultés quotidiennes . 

Les pionniers, Freud, Jung et Dolores Cannon 

Au cours des derniers siècles, l’hypnose régressive est devenue une pratique utilisée dans la psychologie et la thérapie pour accéder aux souvenirs refoulés, aux expériences traumatiques et aux vies antérieures potentielles. 

Des praticiens, que l’on ne peut pas qualifier de charlatans illuminés, tels que Sigmund Freud puis Carl Jung ont exploré les concepts de l’inconscient collectif et de ses liens avec les vies antérieures, suggérant l’omniprésence de la continuité de l’âme à travers le temps et les expériences.

Attention, je ne dis pas que Carl Jung a validé la véracité de la réincarnation, mais ses idées offrent des perspectives intéressantes sur la nature de l’âme humaine, son potentiel de croissance et de transformation.

Je m’explique….

Carl Gustav Jung, le célèbre psychologue, disciple de Freud a exploré de nombreux concepts liés à la spiritualité et à la nature de l’âme humaine tout au long de sa carrière. 

S’il n’a pas explicitement adopté la croyance en la réincarnation telle qu’elle est traditionnellement comprise, il  a développé des idées qui peuvent être interprétées comme ayant des implications similaires, par exemple il a élaboré le concept d’inconscient collectif, (sorte de programmation collective contenant des archétypes universels et partagés par toutes les cultures à travers le temps). 

Selon lui, ces archétypes sont hérités et imprègnent notre psyché, influençant nos comportements, nos croyances et nos expériences individuelles. Ces notions feront l’objet pourquoi pas d’un autre article. 

Mais celle qui a vulgarisé l’hypnose de régression des vies antérieures est Dolores Cannon (1931-2014). Il y en a eu d’autres bien sûr mais cette dame est la plus connue.

Dolores, une pionnière dans ce domaine, croyait en la continuité de l’âme à travers différentes incarnations et dans la capacité des individus à apprendre et à évoluer à travers ces expériences. 

Selon ses recherches, elle a posé comme postulat que les vies antérieures peuvent avoir une influence significative sur notre vie actuelle, en influençant nos comportements, nos relations et nos défis personnels. Pour elle, explorer ses vies passées peut permettre de trouver des réponses à ses questions, guérir des traumatismes et trouver un sens plus profond à l’existence.

Je suis d’accord avec cette dame. Pas avec tout ce qu’elle a professé, loin de là, mais avec cette approche oui ! 

La régression dans les vies passées sert de catalyseur profond offrant une passerelle vers votre inconscient et l’invitant en toute sécurité à vous “parler”

Attention, beaucoup de personnes sont persuadées d’avoir été des princesses égyptiennes, des chamans ou des prêtresses antiques. 

Vous verrez que les vies antérieures sont bien souvent humbles et parfois totalement ennuyeuses. 

Il est étonnement facile de rentrer en état de conscience modifié et de demander à explorer une de ses vies antérieures. 

Bien sur, si vous avez peur, si cela vous angoisse terriblement, si vous souffrez d’une pathologie psychiatrique (bipolarité, dépression, schizophrénie…) si vous prenez des antidépresseurs, si vous avez des addictions à l’alcool ou à certaines substances hallucinogènes, si votre vie, en ce moment part dans tous les sens…NE TENTEZ PAS L’EXPÉRIENCE évidemment. 

Pour les autres il s’agit uniquement, par le contrôle de la respiration, de passer de l’état d’activité cérébrale bêta (activité) à alpha (état de repos sensoriel, de détente et de lâcher prise).

En essayant une simple excursion dans une de vos vies antérieures, il est évident qu’il ne faut pas vous attendre à guérir un trauma profond et c’est tant mieux ! 

Mais je vous garantis que vous allez gagner en clarté

Et surtout faites vous confiance, il n’y a besoin d’aucun pouvoirs magiques ou psychiques, ni de formation, il suffit juste de vous installer confortablement, en sécurité, de respirer et de demander à avoir accès à une de vos vies. 

Ce processus simple vous permet de vous souvenir de détails spécifiques, d’émotions et d’événements de vies passées pouvant mettre en lumière les modèles récurrents, les relations et les problèmes non résolus qui peuvent influencer votre vie actuelle et par la même occasion gagner un temps précieux dans votre parcours d’évolution.

Pour les cyniques voir plus haut mon message.

Pour les autres, plus bas je vous mets un lien vers une méditation du maître incontesté des régressions dans les vies antérieures, Bernard Werber. 

Alors, 

Avez-vous déjà senti qu’il y a des problèmes non résolus ou des sentiments inexpliqués qui persistent dans votre vie actuelle?  L’objet de mon propos ne concerne évidemment pas d’aller comprendre les grands traumatismes de votre vie ou pire d’aller chercher des grands traumatismes de vos vies passées. 

Evidemment, faites simple, léger, soyez curieuse, partez à l’aventure. 

Car c’est une aventure amusante et libératrice qui peut vous permettre d’avancer avec plus de clarté et de but. Une découverte de soi et un épanouissement personnel

Personnellement, je considère qu’explorer en autonomie ses différentes vies et incarnations permet d’expliquer ou de découvrir des talents cachés, des passions ou des connexions d’âme qui résonnent avec votre vie actuelle. 

C’est finalement comme un bilan de compétences… vos potentiels (endormis, cachés, inconnus) sont soudainement mis à jour.

Feuille de route pour effectuer son voyage régressif

  • Prenez un moment pour établir des intentions claires avant de commencer : Quelle vie antérieure voulez-vous visiter aujourd’hui ? Celle où vous avez vécu le plus grand amour, connu le succès, transmis des savoirs ? Choisissez.
  • Cette intention doit être positive, exprimée en une phrase et concerne uniquement l’exploration d’une vie agréable à son meilleur moment.
  • La finalité n’est pas de flatter votre ego (laissez les histoires de princesses égyptiennes de côté) ou de vous plonger dans les problématiques d’une autres vie, mais bien l’occasion de vous offrir une nouvelle perspective, d’accéder à des savoirs, des émotions et des ressentis oubliés.
  • N’oubliez pas, cette exploration se fait à titre expérimental (ou symbolique), ni dogme, ni mysticisme, rien de religieux, uniquement une expérience ludique.
  • Commencez par un processus de relaxation pour vous amener dans une profonde détente. Puis, entamez le voyage qui vous permettra de visiter l’une de vos vies passées. 
  • Vous pourrez vivre cette expérience de divers points de vue. De l’intérieur de votre incarnation ou de l’extérieur, comme une spectatrice. Vous pourrez changer de perspective pendant l’expérience, tout est possible, tout est juste.
  • N’oubliez pas que vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre fin à l’expérience à tout moment
  • Abandonnez toute attente ou idée sur ce qui va se passer. Lâcher prise et n’intellectualisez rien !
  • Autorisez-vous, acceptez d’être surprise. 
  • Gardez l’esprit ouvert et n’oubliez pas que quoi que vous tentiez de contraindre, votre subconscient peut avoir des idées différentes et vous montrer des choses inattendues pour mettre en évidence l’information dont vous avez besoin à l’heure actuelle. Faites-lui confiance !
  • Juste après votre expérience, notez, notez tout, et dans les jours qui suivent, prenez le temps de réfléchir, d’intégrer les connaissances acquises. 

Rappelez-vous, ce voyage est uniquement le vôtre, il n’y a pas deux régressions identiques et non “vous ne faites pas mal” vous tentez une expérience c’est tout.

Abordez-la avec curiosité, ouverture et confiance. 

Guidé par votre propre boussole intérieure

Vous pouvez pour vous aider, choisir une méditation guidée sur YouTube ou tout simplement essayer cet incroyable partage de Bernard Werber qui, à coup sûr, va vous ouvrir les portes de vos vies antérieures (la méditation commence à 7 minutes 30). 

Bernard Werber : Régression dans des vies antérieures

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à répondre à cet article. Ouvrons le débat .

Publications similaires

3 commentaires

  1. Bonjour Vanessa,
    Quel article très intéressant, merci !
    Je suis en accord avec 95% de ce que tu proposes, les 5% restants étant le tir à blanc sur les praticiens 🤣
    J’ai eu la chance de pouvoir faire une lecture de mes vies antérieures par une amie qui est spécialisée dans ce domaine, j’étais donc en totale confiance et j’ai pu profiter de ce moment avec un accueil des informations en totale sérénité. Ca, c’est hyper important. Et puis, aussi, la bienveillante façon de retransmettre les informations ensuite est capitale.
    Donc, si je peux me permettre un conseil, comme pour toute pratique, on se renseigne sur le praticien avant d’y aller….
    Donc, lecture faite, j’ai accueilli les informations avec mes expériences, mes émotions et ma vie d’aujourd’hui.
    Les émotions que cela provoque, parlons en, elles sont difficiles à décrire mais pour résumer disons que je me suis sentie “complète”. Cette analyse est très personnelle et cela n’engage que moi évidement.
    Mais c’est vraiment la sensation que j’avais le soir même en repensant à toutes ces vies.
    Et j’y pense souvent avec beaucoup de tendresse et en souriant quand une musique chamane me prend les tripes.
    Ceci expliquerait cela ?
    Sans doute…
    Mais surtout, et là je te rejoins, ces informations servent à transcender la vie actuelle, à en prendre le meilleur pour un quotidien ancré, en conscience.
    Comprendre le passé, guérir de certaines transmissions, se libérer de certains fardeaux, oui, mais plus que ça encore, il faut les utiliser.
    Et les utiliser pour aujourd’hui.
    Voilà mon humble avis, à partager si tu veux, c’était pour ma part une belle expérience que je chéris, tant pour les informations que j’ai reçu que pour l’accompagnement.
    Tenter l’expérience soi même, pourquoi pas, je vais plonger dans la proposition de B. Werber, merci pour ce lien.
    Mais je pense qu’il faut tenter l’expérience pour une 1ère fois avec qqun d’expérimenté, qui accompagnera la personne, autant pour la phase alpha que pour le debriefing…
    Bisous !

    1. Merci Anne-Claude pour ouvrir le débat et partager ton expérience.
      Je ne tire sur personne 🙂 Je rappelle qu’il n’y a aucune réglementation pour pratiquer et accompagner en régression, encore moins de diplôme et certaines formations pour exercer sont très limites ..DU COUP et c’est tout l’objet de mon propos, si votre voisine de palier qui a lu 3 pff peut exercer, sentez-vous libre d’expérimenter pour une première fois, en touriste.
      Expérimenter et non plonger dans des régressions parfois (toujours) douloureuses qui ne font qu’ajouter (à mon avis) des difficultés à notre vie quotidienne qui porte déjà ses propres stigmates.
      Si c’est ce que l’on recherche (une plongée profonde) effectivement il vaut mieux s’adresser à une personne qui a fait ses preuves.
      Pour moi le plus important c’est : pas de pathologies, pas de traitements médicaux, pas d’addictions, pas de coups durs récents.
      B. Werner a toute ma confiance !

  2. Re,
    On est raccord sur plein de points 👍 la seule petitoune différence est sur la méthode pour une première expérience (et non sur la personne).
    Du coup, j’apporte juste une précision sur ma dernière phrase qui pourrait prêter à confusion (?)
    J’ai bcp de respect pour M. Werber, j’aime beaucoup ses livres, un grand merci à lui de proposer des vidéos telle que celle là qui permettent de tenter l’expérience (pour ceux qui voudront la faire en solo….)
    Mais je fais partie des convaincues qu’un debrief après est quand même vachement utile… même en restant en surface.
    Merci pour ce joli échange Vanessa, au top comme toujours 👍
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *