Le pouvoir des couleurs dans les rituels magiques

Le pouvoir des couleurs dans les rituels magiques

Le pouvoir des couleurs dans les rituels magiques : Rappel du cours de physique-chimie de votre année de 5ème : les couleurs existent grâce à la lumière et la perception visuelle, elles sont le résultat de la manière dont la lumière est réfléchie, absorbée et diffusée par les objets. 

Les premières formes de perception des couleurs remontent à l’aube de l’humanité. Les civilisations anciennes utilisaient déjà des pigments naturels pour créer des peintures rupestres (en extérieur) ou pariétales (dans les grottes), des textiles colorés et des décorations rituelles. 

Au fil du temps, les humains ont développé des techniques plus avancées pour produire et utiliser les couleurs, y compris la teinture des tissus, la fabrication de pigments à des fins esthétiques, symboliques, culturelles, pratiques mais aussi religieuses et magiques.….Nous y voilà !

Comment choisir et utiliser les couleurs pour renforcer vos pratiques ?

Dans le monde de la magie, de l’occultisme (croyance en un monde invisible d’esprits agissants) et de l’ésotérisme (savoirs mystérieux, cartomancie, lithothérapie etc), les couleurs jouent un rôle fondamental. Chacune a sa propre énergie et sa propre signification symbolique.

Connaître ces subtilités permet une utilisation judicieuse qui peut renforcer et amplifier l’efficacité de vos rituels et demandes. 

Vous pouvez, bien sûr, spontanément choisir les couleurs qui vous attirent (la spontanéité et l’intuition sont les clés de la magie) et c’est toujours ce que je préconise en première intention.

Je vous propose néanmoins de partir en exploration et juste après je vous partagerai quelques conseils pour les utiliser de manière ultra efficace et ciblé.

Signification symbolique des couleurs

  • Rouge

Un des premiers pigments maîtrisés par l’homme (terre ocre, racine puis oxydation de métaux).
Sortilèges : d’amour, de demande de changement, de créativité, de courage, de détermination et de force. 

Tous les sorts liés à l’énergie, la renaissance, le renouveau mais aussi les demandes de renversement de situation ou de vérités dévoilées.

  • Orange

Plus doux que le feu, mélange de rouge et de jaune.
Sortilèges : d’action, d’attraction, d’affection, de bien-être, de chance et de commencement.

Accompagne toutes les demandes pour le retour de l’optimisme, du plaisir, de l’illumination. Aide à faire aboutir les choses.

  • Jaune

Couleur des robes des mariés romaines, couleur impériale en Asie, le jaune, à l’époque médiévale, a souffert de sa comparaison avec le soufre (lié au Diable).
Sortilèges : d’ancrage, d’apprentissage et d’optimisme. Aide à contrôler la colère.

Accompagne le travail sur soi. Parfait pour trouver l’intuition en cas de tromperie conjugale. Permet de faire ressurgir les souvenirs oubliés.

  • Doré

Un jaune luxueux et brillant.
Sortilèges : de demandes d’accroissement, de divination, de connexions divines et de confiance en soi.

Pour convoquer le bonheur, l’attraction, la beauté, la sagesse et la sécurité.

  • Vert

Teinte difficile à obtenir car le vert tient mal aux fibres et s’efface vite en peinture, il peut même être toxique.
Sortilèges : de demande d’abondance, de chance, d’attraction et d’argent.

Permet la connexion aux forces de la nature, la croissance et l’adaptabilité. Accompagne aux changements.

  • Bleu

Teinte difficile à fabriquer et maitriser qui d’ailleurs n’a pas eu le statut de couleur avant le XIIIe siècle et qui fort longtemps était associée aux barbares, aux femmes de mauvaises vie et au ridicule avant de devenir la couleur des rois, du Divin et de la paix.
Sortilèges : de demande de liberté, pour lever les obstacles, obtenir ou donner le pardon. 

Pour améliorer la patience, l’harmonie. Aide aux prises de conscience. Accompagne les demandes de justice et de levée d’obstacles.

  • Violet

Couleur hautement spirituelle et ésotérique. Complémentaire du jaune et union des extrêmes (rouge et bleu).
Sortilèges : de transformation, de sagesse, de spiritualité.

Parfait pour accompagner les demandes de clarté, de concentration et de connexion au Subtil .

  • Noir

Couleur difficile à obtenir donc, jusqu’à la fin du Moyen âge, rare et luxueux. Apanage de la tempérance et de l’austérité (robes des moines, des avocats), imposé par le christianisme comme la couleur du deuil.
Sortilèges : de contrôle de soi, de protection et de renaissance.

Accompagne les demandes de renversement. Capture les énergies négatives en les absorbant, les contraignant ou les transmutant.

  • Gris

Ni noir, ni blanc mais teinte faite de nuances, ce que l’on appelle une couleur neutre.
Sortilèges : pour favoriser l’apprentissage, la sagesse et l’imagination.

Aide à trouver la paix, à mettre un terme à la négativité. Lorsque l’on a besoin d’un supplément de patience et de stabilité.

  • Argenté

Teinte considérée comme possédant des propriétés alchimiques.
Sortilèges : pour convoquer l’ambition, la clairvoyance et la clarté.

Couleur qui favorise la divination, la protection spirituelle et favorise les prises de conscience.

  • Blanc

Couleur de l’antiquité (avec le rouge). Capture la lumière, antithèse du noir.
Sortilèges : de purification, de divination et de magie.

Accompagne les demandes d’équilibre, de paix et de protection. Aide à trouver la vérité, favorise les visions.

  • Marron

Couleur de la Terre nourricière.
Sortilèges : de protection, d’ancrage et de conseil.

Aide à la prise de décision, à l’organisation, à convoquer le courage. A privilégier pour les sorts concernant le foyer, la famille et l’honnêteté

  • Rose

Avant Marie Antoinette, qui se l’appropria, couleur masculine et énergique
Sortilèges : d’intuition, d’attraction et d’acceptation.

Favorise les énergies, l’amour et l’action. Accompagne à guérir d’un point de vue émotionnel.

Quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes couleurs

Lorsque vous choisissez les couleurs à utiliser, il est important de tenir compte de l’objectif spécifique du rituel et des énergies que vous souhaitez invoquer.

Voici une checklist (oui comme dans les avions 😉

  • Identifiez votre intention : Que souhaitez-vous accomplir avec ce rituel ? Quelles énergies souhaitez-vous invoquer ou renforcer ?
  • Une fois que vous avez identifié l’intention de votre rituel, choisissez les couleurs qui correspondent le mieux à cette intention en vous référant à ma liste ci-dessus ou en écoutant vos ressentis.
  • Faites- vous confiance : Si vous êtes attirée par une certaine couleur ou si vous ressentez une connexion particulière avec elle, c’est que c’est celle qui est la plus juste pour vous, la plus appropriée.

Concrètement, voici comment utiliser les couleurs dans vos pratiques magiques

Une fois que vous avez choisi vos couleurs, il vous reste à les intégrer à votre pratique. Voici quelques façons de le faire :

  • Allumez des bougies colorées correspondant à votre intention et placez-les autour de votre espace rituel pour créer une ambiance propice à votre sortilège (attention aux règles élémentaires de sécurité bien sur, on ne laisse jamais une bougie sans surveillance, d’où l’intérêt d’en choisir de petit format). 
  • Portez des vêtements (ou accessoires) de la couleur correspondant à votre intention renforce votre lien avec les énergies que vous souhaitez invoquer et augmente votre fréquence. Les gens que vous allez croiser, vos interlocuteurs, vont ressentir l’énergie de cette vibration. Souvenez-vous, l’habit ne fait pas le moine mais il ouvre les portes du monastère. 
  • Placez ou utilisez des objets de la couleur correspondant à votre intention, tels que des cristaux, des tissus, des dessins ou des décorations, dans votre espace rituel ou sur vous pour amplifier les énergies que vous souhaitez invoquer.
  • Pendant votre rituel, visualisez la couleur correspondant à votre intention enveloppant votre espace et imprégnant votre être de ses énergies bénéfiques. C’est un exercice très connu des séances de sophrologie et d’hypnose qui fonctionne mais nécessite d’être dans un état d’ondes cérébrales propices (par la respiration ou la méditation). 

Vous voilà, à présent, avec quelques clés.

Personnellement j’aime utiliser des bougies naturelles en cire d’abeille d’un joli jaune doré.

J’utilise des herbes, des pétales de fleurs, du bois, des coquillages, des racines et des cailloux. Tout est donc assez neutre et terreux dans ma pratique, ce qui me permet de rendre les résidus de mes rituels à la nature sans risque. 

Les couleurs interviennent lorsque je dois choisir des cordelettes (rituel pour couper les cordes, pour nouer des liens, appuyer des demandes ou créer des amulettes). 

Je vous laisse trouver les couleurs qui résonnent le plus pour vous et n’hésitez pas à me partager vos choix en commentaire, j’adore papoter avec vous ! 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *