Les Présages : des signes de l’univers ?

Puisque les présages révèlent combien l’être humain est un chercheur de sens, allons faire un petit voyage dans le temps et explorer les 13 présages les plus connus.

Les présages, pour se guide ou se rassurer, ont de tout temps fasciné l’humanité. Ces signes ou événements, perçus comme annonciateurs de l’avenir, sont profondément enracinés dans les cultures du monde entier, transmis de génération en génération. Ils sont ancrés dans les récits, les traditions et les rituels qui façonnent nos identités collectives. 

Les premières traces des présages remontent à l’Antiquité

Les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes et grecques attribuaient une grande importance aux signes célestes et terrestres. Par exemple, les Mésopotamiens observaient les mouvements des étoiles et les entrailles des animaux sacrifiés pour prédire l’avenir. Ces pratiques divinatoires étaient, bien sûr,  réservées à une élite religieuse ou à des devins spécialisés.

Les Grecs ont développé eux, l’art de l’augure, où des prêtres, interprétaient les signes envoyés par les dieux à travers le comportement des oiseaux, les entrailles des animaux (oui, encore) ou des phénomènes naturels. 

Chez les Romains, ces pratiques jouaient un rôle crucial dans la prise de décisions politiques et militaires.

On continue notre voyage dans le temps…

En Chine, le Yi Jing (ou Livre des Changements) et l’astrologie ont longtemps servi à interpréter les présages. Le Feng Shui, une autre pratique ancienne ancrée dans notre quotidien (qui commettrait l’hérésie de placer un miroir devant sa porte d’entré..), repose sur l’observation des flux énergétiques dans l’environnement pour en déduire des prédictions. Au Japon, les omikuji, petits papiers sur lequel sont inscrit des prédictions sur la santé, l’amour, la réussite, la chance ou la malchance, sont encore aujourd’hui d’actualité.

Revenons en Europe où les présages étaient omniprésents dans la vie quotidienne. 

Des druides gaulois à la superstar, Michel de Nostredame (Nostradamus), de tout temps, les dirigeants, ont cherché à comprendre si les comètes, les éclipses et autres phénomènes naturels étaient des signes de grands changements à venir. Pour le “petit peuple“, les superstitions populaires étaient tout aussi importante et incluaient des présages de bon ou mauvais augure : croiser un chat noir, briser un miroir, ou trouver un trèfle à quatre feuilles. Plus personnes n’auraient l’idée d’aller lire l’avenir dans les entrailles des animaux (enfin j’espère) et peu d’entres nous maitrise réellement l’astronomie mais les présages populaires ont traversé les siècles, en voici quelques uns (mes préférés), oui il y en a 13…..

  • PIES 

Les pies sont les gardiens de l’autre dimension. Vous en croisez une ? Saluez-là en signe de reconnaissance. 

  • HIBOUX ET CHOUETTES 

Les hiboux et les chouettes sont des présages de succès. Si vous croisez l’un de ces oiseaux trois jours après avoir lancé un rituel ou un sortilège, c’est le message que votre magie opère. 

  • SERPENTS 

Les serpents présagent une renaissance, un nouveau départ et une transformation. Attention, regarder un serpent à travers la vitre d’un terrarium ne compte pas. 

  • ARAIGNÉES 

Si une araignée se montre à vous, c’est pour vous dire d’être patient et que vos vœux vont se réaliser. Si vos initiales apparaissent dans une toile d’araignée, c’est signe de chance perpétuelle ! 

  • CHATS 

Les chats blancs annoncent la fertilité et du changement dans votre vie amoureuse. Si un chat noir marche vers vous, c’est signe de chance. S’il s’éloigne de vous, il emporte la chance avec lui.

  • COCCINELLES 

Les coccinelles sont des présages de joie, les fameuses “bêtes à bon Dieu”. 

  • PAPILLONS 

Les papillons sont des messagers de l’au-delà. Pensez à ceux qui vous ont quitté et qui veillent sur vous. Personnellement lorsque j’en croise un, je pense à allumer une bougie pour ceux qui sont partis, une façon comme une autre de perpétuer le lien. 

  • YEUX QUI SAUTENT (Musculus orbicularis oculi)

Si votre œil droit saute, vous allez apprendre une naissance. Si votre œil gauche saute, vous allez apprendre un décès. Attention c’est surtout, le plus souvent, signe d’une carence en minéraux, plus spécifiquement en magnésium, mangez vite une tablette de chocolat (ou un plat de lentilles mais c’est moins fun). 

  • CIL TOMBÉ 

Placez le cil sur le dos de votre main et soufflez dessus en faisant un vœu. S’il s’envole, votre vœu va se réaliser. A mon avis, ce présage est née dans les cours de récréation. 

  • PIEDS QUI DÉMANGENT 

Si vous avez les pieds qui grattent, c’est signe que vous allez voyager.

  • OREILLES QUI SIFFLENT 

Si vous avez une oreille qui siffle, c’est que quelqu’un parle de vous. Si c’est votre oreille gauche, on dit de bonnes choses sur vous. Si c’est votre oreille droite, ce sont de mauvaises choses qui sont dites. À droite, la rancune, à gauche, l’amour. Feu ma mémé me disait toujours de prononcer à voix haute le nom de la personne que j’ imaginais en train de parler de moi pour que le sifflement s’arrêtent (j’avoue que ça fonctionnait souvent mais je pense que c’est plus une histoire de suggestion). 

  • MAINS QUI DÉMANGENT 

Si votre paume gauche vous démange, cela signifie que l’argent vient à vous. Si c’est la paume droite, c’est le présage d’une sortie d’argent. 

  • SI VOUS TROUVEZ UNE PIÈCE 

Si vous trouvez une pièce côté pile, c’est de la chance à saisir. Côté face, c’est signe de malchance.

Quel que soit le pays, la région ou l’époque, n’oublions pas que les présages jouent un rôle crucial dans la cohésion sociale. 

Ils servent souvent à expliquer l’inexplicable et à donner un sens aux événements imprévus. 

En offrant une structure narrative aux phénomènes naturels et aux coïncidences, les présages renforcent les normes et les valeurs culturelles.

Attention, l’interprétation des présages était souvent contrôlée par une élite religieuse ou politique. Les prêtres, les chamans et les devins détenaient un pouvoir significatif en tant qu’intermédiaires entre le monde humain et le divin. Aujourd’hui, ce risque de prise en otage existe toujours, surtout avec les réseaux sociaux, toutefois, je pense mordicus que nous sommes tous capables d’interpréter les signes et cela peut prendre de nombreuses formes, allant de l’observation des étoiles, à l’étude des cartes du tarot, des runes ou tout simplement un entrainement pour muscler son intuition. 

Puisque chaque méthode divinatoire repose sur des symboles et des systèmes de correspondances nous sommes tous capables d’interpréter les signes et de prédire l’avenir.

Il ne reste plus qu’à se faire confiance et à être bien connecté à son intuition. 

Aujourd’hui, bien que la science et la rationalité dominent, les présages et les superstitions persistent. Que celui ou celle qui n’a jamais lu son horoscope me jette la première pierre. Ces petites habitudes, ces gentilles croyances, offrent un sentiment de contrôle et de réconfort. 

De même, les superstitions modernes, comme ne pas passer sous une échelle ou croiser les doigts pour la chance, ne sont que des résurgences de croyances anciennes. Bien sûr vous trouverez toujours des personnes pour vous asséner que ces  phénomènes sont un simple effet placebo.

De même, on peut penser que c’est la perception sélective qui nous pousse à remarquer et à interpréter certains événements comme des présages en fonction de nos croyances et de nos attentes.

Il n’empêche, les présages reflètent nos tentatives de comprendre et de maîtriser les forces invisibles qui régissent notre existence. Ils donnent un sens à l’inexplicable, Ils le légitime. Mais au-delà et c’est sans doute le plus important, un mauvais présage est vite oublié tandis qu’un présage positif, en pleine période d’incertitude, peut permettre de rallumer une lumière dans le brouillard.  

Les présages restent une partie intégrante de notre expérience collective humaine et leur présence persistante dans nos sociétés modernes témoigne de notre besoin constant de signes et de significations pour adoucir un monde souvent perçu comme chaotique et imprévisible.

Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les présages et les superstitions demeurent. Cela montre qu’au-delà de la rationalité, l’être humain a un besoin profond de croire, de trouver des significations cachées et des connexions invisibles. Les présages, qu’ils soient issus de pratiques anciennes ou modernes, répondent à ce besoin en fournissant des repères et des assurances dans un monde en perpétuel changement.

Vivre avec les présages, c’est accepter que certaines choses échappent à notre contrôle et à notre compréhension. C’est accueillir les signes avec curiosité et ouverture, en cherchant à comprendre ce qu’ils peuvent nous enseigner sur nous-mêmes et sur notre monde. 

C’est aussi reconnaître le pouvoir de notre conscience et de nos intentions, et leur capacité à influencer la réalité de manière subtile mais profonde.

Les présages nous invitent à une forme d’humilité et de sagesse, ils nous encouragent à rester attentifs, à cultiver notre intuition et à célébrer la magie qui réside dans les interstices de notre réalité quotidienne. Ils enrichissent notre compréhension et nous ouvre à une vision du monde plus riche et plus connectée, où chaque signe peut être une porte vers de nouvelles découvertes et de nouvelles possibilités, continuons d’y croire et de les transmettre.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *